En cas d’arrêt de travail de plus de 30 jours de l’un de vos salariés, vous êtes tenus d’informer votre salarié de ses droits, et de respecter les obligations légales qui vous incombent.
1) Le rendez-vous de liaison
Le rendez-vous de liaison peut être mis en place entre le salarié et l’employeur, en faisant participer le service de prévention et de santé au travail.
Son objectif est de préparer la reprise effective du salarié et de prévoir la meilleure adéquation possible à son état de santé et les caractéristiques de son poste de travail.
L’information sur la possibilité pour le salarié de bénéficier du rendez-vous de liaison incombe à l’entreprise. Le salarié peut refuser d’effectuer ce rendez-vous.
2) La visite de pré-reprise
La visite de pré-reprise est un examen médical effectué par le médecin du travail pendant l’arrêt de travail du salarié afin de l’aider à reprendre son emploi ou un emploi compatible avec sa situation. Elle est organisée à l’initiative du salarié, du médecin traitant, ou du médecin conseil de l’Assurance maladie.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle permet d’anticiper le retour au travail du salarié dans de bonnes conditions.
L’information sur la possibilité pour le salarié de bénéficier d’une visite de pré-reprise incombe à l’entreprise. Le salarié peut refuser d’effectuer ce rendez-vous.
3) La visite de reprise
La visite de reprise est une visite médicale obligatoire dès lors que :
C’est l’employeur qui en prend l’initiative auprès du médecin du travail, au plus tard dans les 8 jours suivant le retour au travail du salarié.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.
N’hésitez pas à nous contacter !
Laisser un commentaire